Au cours d’une interview accordée à la presse, jeudi 27 juillet 2023, à Kinshasa, le directeur général de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), Didier Kabampele Ngabul, a loué les efforts consentis par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la tenue effective des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en RD Congo.
« Laissez moi féliciter le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour les prouesses combien palpables et matérielles qu’il est en train de réaliser pour notre pays. Nous sommes congolais tous, nés et grandis dans ce pays. Nous n’avons jamais entendu la RDC ou Zaïre à l’époque, organiser les Jeux de la Francophonie mais aujourd’hui c’est perceptible, nous vivons cela. Nous devons féliciter le chef de l’État et l’accompagner », a-t-il dit.
Durant cet événement, la FIKIN va accueillir les visiteurs qui viendront à Kinshasa. Des activités économiques et éducationnelles y sont prévues.
« La Foire touche du côté secteur économique parce-que la Foire est le miroir de l’économie, c’est ici qu’on montre toutes les richesses nationales. Pendant la Francophonie, vous verrez aussi qu’il y a des stands qui vont montrer toutes les richesses nationales et internationales sur ces Jeux. Donc, la Foire ne peut pas se taire pendant ce temps. Pendant la Francophonie, nous allons exposer beaucoup d’activités dans les secteurs non seulement économique mais aussi éducationnel de tous les pays membres », a fait savoir le DG de la FIKIN, Didier Kabampele.
Signalons que les travaux de réhabilitation de cet établissement public se poursuivent. Ces travaux de modernisation sont exécutés par la société turque Milvest et seront achevés d’ici 14 mois.
Mechack Wabeno