• fardc 1 min

Inondations au Kasaï : l’OMS dote la province des kits sanitaires pour la prise en charge des victimes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) dote la province du Kasaï des intrants et Kits sanitaires pour la prise en charge des victimes des inondations causées par le débordement des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa.

La remise de ces intrants à la province du Kasaï est intervenue, le lundi, 17 juillet 2023, au Gouvernorat du Kasaï.

Prenant la parole, le docteur Raphaël Okumu, sous coordonnateur de la réponse à la crise humanitaire dans la province du Kasaï, a affirmé que ce don est une réponse à la crise humanitaire dans cette province concernant 4 problèmes prioritaires, à savoir :

  • Les déplacements de la population ;
  • Les victimes des inondations ;
  • La crise alimentaire et ;
  • Les épidémies notamment rougeole et choléra.

De son côté, le chef a.i de la Division provinciale de la Santé/Kasai, Delphin Liyeye, n’a pas manqué des mots pour remercier son partenaire pour ce geste. Il a estimé que ces intrants aideront la province à lutter contre beaucoup de maladies.

« Nous sommes très fiers pour ce don, qui vient au moment opportun. La province a connu des inondations et aujourd’hui elle fait face à beaucoup d’épidémies notamment la rougeole. Ces intrants vont beaucoup servir « , a-t-il déclaré.

La ville de Tshikapa compte désormais plus de 500 cas de rougeole dont plus de 100 décès. Ces malades ne sont pas pris en charge comme il se doit, étant donné que les structures sanitaires n’ont pas bénéficié des médicaments capables de les aider à assurer leurs soins médicaux.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30