• fardc 1 min

Insécurité au Kasaï : Un acheteur de diamant tué par balles à Tshikapa

Un jeune homme d’une trentaine d’années, acheteur de diamant de son état, connu sous le nom de Zino Samuel, a été tué, vendredi, par des hommes armés présentés comme des policiers.

Le drame s’est produit dans un site minier situé entre Kabuangondo (groupement de Kamba Tshiwanga) et Muasumbula en territoire de Tshikapa, au Kasaï.

Selon des sources de la société civile, des policiers qui ont tenté de ravir à ce pauvre ses diamants ont, après plusieurs altercations, logé des balles réelles sur sa tête.

« Le trafiquant est tombé dans une embuscade tendue par des hommes en uniforme, armés d’un fusil, qui lui réclamaient le colis de diamants et l’argent. Après plusieurs discussions, il a reçu des coups de balles à la tête et est mort sur le champ. Son chauffeur a été blessé lui aussi à la tête », renseigne le président de la société civile basé à Kamako, non loin du lieu du drame.

Face à cet acte, la société civile réclame justice pour les auteurs de ce forfait qui ont été arrêtés. Elle réclame aussi le retrait immédiat des militaires et policiers des sites d’exploitation de diamant.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30