Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué, le samedi 29 juillet 2023, une attaque des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans l’agglomération de Lumalisa située sur la Route nationale n°4 dans la chefferie de Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa, en Ituri.
Se confiant à Actu30.cd, maître John Vuleveryo, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa, a indiqué que les ADF, avant d’être repoussés, ont incendié 4 maisons.
« Il s’agit des rebelles qui ont encore une fois signé leur incursion au niveau de Lumalisa. Arrivés, ces rebelles ont commencé à incendier 4 maisons d’habitation. Heureusement, les FARDC sont intervenues pour limiter les dégâts. Nous avons retrouvé un corps sans vie qui serait un rebelle ADF tué au cours de l’intervention de l’armée », explique-t-il.
L’armée par le biais de son porte-parole en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, salue les alertes de la population et lui demande de toujours collaborer avec les FARDC en dénonçant les mouvements suspects.
Gloire Kamandi/Butembo