• fardc 1 min

Ituri : 3 civils arrêtés avec 2 armes à Irumu

Trois civils ont été arrêtés, ce mardi 4 juillet 2023, par les forces et services dans la cité de Komanda, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, responsable de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, ces civils étaient à bord d’une voiture en provenance de Kisangani (Tshopo) pour la ville de Bunia.

C’est après une fouille systématique de leurs biens que 2 armes ont été retrouvées dans des sacs de riz, indique à Actu30.cd cet activiste des droits humains.

« Ils sont au total 3 civils au bord d’une voiture n°0227AB/25 qui revenait de Kisangani pour la ville de Bunia. Aussitôt arrivés à Komanda, ces derniers seront suspectés par les services de sécurité et de la défense. Arrêtés, ils voulaient corrompre les services de sécurité par une somme équivalent à 1,3 million de francs congolais dans cette même nuit de ce lundi 3 juillet 2023 ; thèse qui a été rejetée par l’Auditorat militaire de komanda. C’est le matin de ce mardi 4 juillet 2023 que l’Auditorat a fouillé leurs bagages où on va retrouver 2 armes PKM cachées dans les sacs de riz« , fait-il savoir.

Tout encourageant la population et les services de sécurité, Christophe Munyanderu appelle au renforcement de la vigilance face au trafic d’armes dans la zone.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30