La Cour militaire opérationnelle de l’Ituri a ouvert, ce mercredi 26 juillet 2023, à Bunia, chef-lieu de cette province, un procès contre au moins 17 prévenus poursuivis pour plusieurs infractions.
Parmi les 17 prévenus, se trouvent 7 officiers colonels des Forces armées de la République démocratique du Congo et 4 éléments de la Police nationale congolaise (PNC), dont le commandant du Commissariat de Mungwalu situé dans le territoire de Djugu.
La justice militaire poursuit ces éléments des forces de l’ordre pour, notamment violation des consignes ou collaboration avec des groupes armés actifs en province de l’Ituri.
Selon l’instance judiciaire militaire, les 7 officiers colonels FARDC sont accusés de la vente aux groupes armés, des terroristes ADF et miliciens « Chini ya Tuna », de 12 armes de type AK-47 et 9 autres de la marque PKM.
Ce dossier lié au trafic d’armes implique aussi le commandant de la PNC et de la PCR ainsi que l’autorité de base de la commune de Mungwalu qui est à la tête d’un réseau mafieux d’achat et de vente des armes de geurre aux groupes armés.
Ces éléments de l’armée congolaise sont également poursuivis pour violation des consignes après s’être retrouvés dans des carrés miniers du territoire de Mambasa à la garde d’un sujet chinois, indique la justice militaire.
La première audience a été consacrée à l’instruction et l’identification des prévenus, en attendant la suite du dossier.
Anderson Shada Djuma/Beni