Le porte-parole de l’armée congolaise en province de l’Ituri annonce, ce lundi 24 juillet 2023, l’arrestation du militaire, auteur de la tuerie de 13 personnes à Tchomia, dans le territoire de Djugu.
Le lieutenant Jules Ngongo déclare que cet élément des Forces armées de la République démocratique du Congo a été maîtrisé tard dans la nuit du dimanche.
« Comme annoncé que nous avions lancé les enquêtes et les recherches pour appréhender le militaire qui a ôté la vie à nos compatriotes au lieu de deuil dans le territoire de Djugu, dans la chefferie de Bahema Banyagi, nous vous informons, ce matin, que ce monsieur a été arrêté avec son arme. Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri Luboya N’kashama Johnny félicite et encourage toute sa population d’avoir collaboré avec les Forces de défense et de sécurité« , déclare-t-il à Actu30.cd.
Il annonce, par ailleurs, l’organisation d’un procès public pouvant aboutir à la condamnation de ce militaire de la Force navale afin que ce dernier puisse répondre de ses actes.
La société civile locale confirme cette nouvelle. Elle précise que ce militaire a été arrêté par la population du centre commercial de Tchomia dans la nuit du dimanche 23 juillet.
Banga Bakauna, responsable de cette structure, précise que le militaire a été surpris par la population en train de manger dans un restaurant.
Anderson Shada Djuma/Beni