• fardc 1 min

Ituri : La réconciliation sincère et véritable entre les communautés pourra contribuer au rétablissement de la paix (Gouverneur)

À l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’accession de la RDC à son indépendance, toutes les communautés de l’agglomération de Mongwalu, en Ituri, ont été appelées à la réconciliation sincère et véritable pour la restauration de la paix dans cette partie de la province.

C’est le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri, qui a lancé cet appel au cours d’un meeting populaire. Il a demandé à toutes les communautés de privilégier la voix pacifique pour la restauration d’une paix durable.

« Il y a eu des informations de la première dame de la RDC qui était ici, en novembre 2021, que Mongwalu était enclavé et donc nous avons tout fait pour désactiver cette entité. C’est ainsi que je dis si vous vous pardonnez, vous allez voir ce que l’Ituri et particulièrement ce que va devenir Mongwalu. La réconciliation sincère et véritable va constituer la restauration de la paix à Mongwalu« , a-t-il dit.

Par ailleurs, le gouverneur militaire de l’Ituri a invité tous les groupes armés réfractaires à adhérer au processus de paix en déposant les armes, pour privilégier le retour de la paix dans toutes les entités de la province de l’Ituri.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30