• fardc 1 min

Ituri : Un mort et des disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Irumu

Des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont à nouveau signé une nouvelle incursion, ce mercredi 26 juillet 2023, dans le village de Mambelenga situé dans la partie sud de Komanda sur la Route nationale n°4 en territoire d’Irumu, en Ituri.

D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, lors de cette attaque une personne a été tuée et plusieurs autres enlevées par les assaillants. Il précise que 2 motos ont été aussi incendiées et 3 autres endommagées au cours de cette attaque.

« Les rebelles ADF ont à nouveau attaqué le village Mambelenga. Le bilan encore provisoire fait état d’un civil d’une cinquantaine d’années tué, 2 motos incendiées et 2 autres endommagées. Les rebelles ADF ont aussi emporté plusieurs autres civils pour une destination inconnue. Ces portésdisparus ont été utilisés pour transporter les biens pillés par les rebelles« , explique-t-il.

Entre-temps, Christophe Munyanderu parle d’un nouveau déplacement des habitants suite à cette attaque craignant pour leur sécurité. Il précise que ces habitants prennent la direction des entités suposées sécurisées.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30