• fardc 1 min

Ituri : Une vingtaine d’otages des ADF libérés à Mambasa

Le responsable de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du territoire de Mambasa, rapporte à Actu30.cd, ce samedi 1er juillet 2023, qu’un groupe d’otages s’est échappé, la soirée du vendredi 30 juin 2023, des mains des rebelles ADF dans cette partie de la province de l’Ituri.

Selon maître John Vuleveryo, ces 28 personnes déclarent avoir été enlevées par ces rebelles lors de leurs incursions au village Manga au mois de juin dernier.

Relayant leur déclaration, cet acteur de la NSCC fait savoir que ces habitants disent avoir été libérés par des milices d’autodéfense qui les ont libérés après affrontements avec des ADF.

Ils ont également affirmé que plus de 150 autres personnes, ayant été enlevées par ces rebelles dans les entités de Masiliko et Manya, demeurent encore en captivité.

Tout encourageant le travail fait par ces milices d’autodéfense, maître John Vuleveryo pense que ces groupes d’autodéfense doivent se constituer notamment dans les forêts de la chefferie de Babila-Bakwanza, menacée par des attaques ADF.

Cette libération intervient le même jour où un déplacement massif des habitants de l’agglomération de Mambau à 7 Km de la cité de Mambasa a été signalée, la nuit du vendredi 30 juin, suite à une rumeur sur la présence des rebelles ADF dans la zone pendant cette période où l’ensemble du territoire de Mambasa est sous couvre-feu.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30