Pour le briefing presse du jeudi 20 juillet 2023, le ministre de la communication et des médias a convié sa collègue de culture, des arts et patrimoine ainsi que le directeur national des jeux de la Francophonie, pour aborder essentiellement les questions liées au volet culturel de cet événement qu’accueille la ville de Kinshasa.
Le directeur national des Jeux, Isidore Kwandja, a donné le ton pour rassurer d’une cérémonie d’ouverture grandiose à travers laquelle la République démocratique du Congo va montrer à la face du monde ses potentialités culturelles.
« Les membres du comité du pilotage ont eu l’occasion de visionner ce que sera la cérémonie d’ouverture. J’invite tous les congolais à venir pour cette cérémonie qui sera grandiose, qui va rester dans l’imaginaire. Ce sera une occasion pour présenter les richesses du pays« , a-t-il indiqué.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a, dans le même sens, promis que « cette cérémonie d’ouverture sera un spectacle son et lumière jamais vu ».
Au total 11 disciplines sont concernées dans le volet culturel des IXes jeux de la Francophonie, a rapporté la ministre de tutelle, Catherine Kathungu. Il s’agit de la chanson; la danse de création; le conte et conteur; la sculpture, la peinture et installation; la photographie; la danse libre; la jonglerie avec ballon; la marionnette geante; la création numérique et la littérature nouvelle.
Les activités culturelles auront principalement lieu au Palais du peuple, le musée national, l’Echangeur de Limete, le centre Wallonie Bruxelles et l’Institut français de Kinshasa.
S’agissant d’autres infrastructures, principalement des sites de l’UNIKIN, les stades des martyrs et Tata Raphaël, l’essentiel a été fait pour un bon déroulement de ce rendez-vous, a expliqué le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement.
Les IXes Jeux de la Francophonie auront lieu pendant 10 jours, soit du 28 juillet au 06 août prochain. Les différents sites seront officiellement ouverts pour ces olympiades à partir du 23 juillet.
Corneille Lubaki