• fardc 1 min

Jeux de la Francophonie : Isidro Kwandja lance la formation des bénévoles

Les 1000 jeunes bénévoles, recrutés pour les 9èmes Jeux de la Francophonie, ont débuté leur formation, le vendredi 14 juillet 2023, à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Kinshasa, en RDC.

Pour le premier jour, 250 jeunes sur les 1000 ont été conviés à la formation dont le go a été donné par le directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, Isidro Kwandja, qui était accompagné du directeur provincial de l’INPP et de la chargée des Relations publiques à la Présidence de la République.

Dans son discours, le directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie a rappelé aux jeunes bénévoles l’importance que revêt ce rendez-vous.

« Nous avons accepté d’accueillir cet événement parce-que le président de la République à penser à la jeunesse congolaise avant tout, parce-qu’il a estimé qu’en organisant ces Jeux, on va construire les infrastructures qui vont rester pour la jeunesse. Le président de la République a voulu organiser ces Jeux pour laver l’image ternie de notre pays. Il a voulu faire venir ces jeunes pour voir ce beau pays, le plus grand de la Francophonie« , a-t-il déclaré.

Isidro Kwandja a insisté auprès des jeunes sur leur rôle d’ambassadeur.

« J’aimerai que vous comprenez cela, vous avez accepté une mission importante pour notre pays, parce-que l’image que vous allez projeter, c’est celle que les jeunes vont voir et partir avec. Je vais que vous soyez serviables, attentifs, à l’écoute, ponctuels. C’est une responsabilité importante que vous avez acceptée d’assumer« , a-t-il dit.

Au chapitre de la formation, la chargée des Relations publiques à la Présidence de la République a, dans sa casquette de formatrice, dispensé des enseignement sur le module : « identité culturelle ».

Bibiche Kabengele a insisté sur le savoir-vivre, le savoir-faire et le savoir-être. Des éléments importants que ces bénévoles devront mettre en pratique lors de leur contact avec les invités.

Cette formation qui ira jusqu’au 22 juillet, va se baser sur 6 thématiques, entre autres, la culture de l’identité, la culture de l’hygiène et le secourisme.

Moloway Jael

À la une

Également sur Actu 30