« Syndicat des enseignants libres du Congo », c’est la nouvelle structure installée à Kananga, au Kasaï Central, pour assurer la défense des droits des enseignants lésés dans cette partie de la République démocratique du Congo.
L’annonce de l’installation de cette structure a été faite à Kananga, ce samedi 22 juillet 2023, par son secrétaire exécutif, Boetien Kamanga, au cours d’une interview accordée à la presse locale.
Ce syndicat, d’après lui, a pour objectif de défendre les intérêts des enseignants dans le strict respect des dispositions légales en vigueur et lutter pour l’application des dispositions légales contenues dans la loi n°81003 du 17 juillet 1983, relatives au statut du personnel de carrière des services publics de l’État.
Le SELCO s’engage également à défendre les intérêts professionnel, social, économique et moral des enseignants du Kasaï Central mais aussi l’amélioration sensible de leurs conditions sociales et salariales, a-t-il dit.
« Le comité a été déjà mis en place. Élus et investis, nous allons étudier et défendre les intérêts professionnels ainsi que les progrès social, économique et moral des enseignants que nous sommes« , a expliqué Kamanga Kabamba.
Le secrétaire exécutif du SELCO a indiqué, en outre, que ce syndicat se mettra au travail pour également renforcement régulièrement les capacités des enseignants pour qu’ils s’occupent principalement de l’enseignement et la formation de l’élite congoalaise.
Mwambilayi/Kananga