Le processus d’octroi de la carte biométrique aux agents publics de l’État a été lancé par le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, mardi dernier, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur du Kasaï Central et des responsables de tous les services publics rattachés à la Fonction publique.
D’après Jean-Pierre Lihau, le gouvernement congolais a levé l’option d’accélérer le processus de la mise en place des fichiers de référence de l’Administration publique.
Ce fichier numérique vise l’assainissement de l’ancien fichier de paie mais aussi la maîtrise des effectifs et de la masse salariale des agents publics de l’État.
Cette opération, a précisé Jean Pierre Lihau, va se dérouler dans la ville de Kananga, concomitamment avec tous les 5 territoires de cette province, où les agents déployés sur le terrain vont procéder à cette identification biométrique.
Tous les agents identifiés vont bénéficier de cette carte biométrique et verront leurs noms être retenus dans les nouveaux fichiers de l’Administration publique. Ceux qui ne seront pas dans ce fichier seront écartés.
Mwambilayi/Kananga