L’arrivée du député national Delly Sesanga à Kananga, au Kasaï Central, le samedi 29 juillet, a été caractérisée par une vive tension.
Tôt le matin, des présumés jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et des conducteurs de taxis-motos, ont barricadé la route avec des pneus brûlés aux alentours de Kananga 2 vers l’aéroport, afin d’empêcher au cortège de passer.
Sur le lieu prévu du meeting (Place Mukenge Sha Bantu, les militants du parti ENVOL, qui étaient déjà sur place pour attendre leur leader, ont été dispersés par ces conducteurs de taxis-motos et des jeunes identifiés comme membres du parti présidentiel.
La Police, ayant été dépêchée pour contrôler la situation, a réussi à escorter le convoi de Sesanga, avant d’être attaqué chemin faisant
La jeep transportant les journalistes a été caillassée et quelques uns d’entre eux s’en sont sortis avec des blessures légères. Sesanga lui-même a reçu un projectile sur sa tête.
Dans cette vive tension, cet élu national a délocalisé son meeting à sa résidence où il s’est adressé aux militants du parti ENVOL.
Mwambilayi/Kananga