• transform copa

Kasai / Élections : Des acteurs politiques et sociaux s’engagent à privilégier l’alignement des femmes sur les listes des candidatures

Une quarantaine de présidents fédéraux de différents partis politiques et acteurs de la société de la province du Kasaï ont, pris part le mercredi 05 juillet 2023, à une séance de dialogue social de réflexion sur l’élaboration des listes (cartographie) des femmes ayant des ambitions politiques.

Ce dialogue qui s’est tenu à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, a été organisé par l’ONG Action pour la paix et la concorde (APC) en partenariat avec Interpeace et ce, en collaboration avec le gouvernement provincial du Kasaï.

Après échanges et travaux en groupes, les participants se sont convenus de privilégier la participation des femmes dans les affaires politiques à travers l’allègement des femmes sur les listes des candidat.es.

Un acte d’engagement a été aussitôt signé pour donner force aux conclusions de ce dialogue. Dans cet acte d’engagement, plusieurs recommandations ont été formulées.

« Susciter l’engagement actif des femmes et filles dans les affaires politiques des campagnes de sensibilisation, encourager l’alignement des femmes et filles sur les listes des candidats à déposer à la CENI, solliciter l’accompagnement technique et financier des femmes et filles auprès des acteurs tant étatiques que non étatiques dans ce processus, mener un plaidoyer pour qu’il y ait des sanctions en cas de non-respect des dispositions juridiques garantissant la participation politique de la femme« , peut-on lire dans ce document.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Alain Tshisungu, présent à cette activité, a émis les vœux de voir ces recommandations être prises en compte par les partis politiques.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30