Le gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a posé, le samedi 08 juillet 2023, la première pierre pour la construction de la cité Ditekemena (Cité espoir) située à cheval entre la commune de Bipemba et le village de Bena Ntumba, en territoire de Lupatapata.
C’était en présence de plusieurs jeunes et vieux, femmes et hommes qui étaient venus célébrer l’ouverture d’une nouvelle page de l’histoire du Kasaï Oriental.
Dans son allocution, l’autorité provinciale a remercié la population de la ville de Mbuji-Mayi et celle de Bena Ntumba pour avoir manifesté leur soutien à ce projet.
Il a indiqué que la cité Ditekemena sera un miroir et la preuve tangible de la renaissance de l’espoir au Kasaï Oriental. Patrick Mathias a invité la population à s’approprier les travaux qui seront exécutés sur ce lieu.
Pour sa part, le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics a fait savoir que ce projet est inspiré par la vision du chef de l’Etat, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est celle de moderniser les infrastructures et améliorer le bien-être de la population.
Cette vision, a-t-il souligné, est matérialisée par le gouverneur Mathias Kabeya à travers ce projet. Le ministre des ITPR a indiqué qu’après avoir observé le manque des bâtiments administratifs des services publics et des résidences officielles notamment celle du gouverneur de province, il était important d’initier ce projet pour résoudre ces problèmes majeurs.
Edgard Musenga Tshibangu a présenté la fiche technique de la cité Ditekemena. Il a fait savoir que celle-ci s’étend sur 1300 hectares réparties en 8 zones notamment la zone administrative qui va abriter le Gouvernorat de province, l’Assemblée provinciale, l’Hôtel du gouvernement et bien d’autres services de l’Etat. Dans cette cité, il y aura aussi une zone commerciale, des résidences privées et industrielles.
Les travaux de marquage, de terrassement et de visualisation de la route de cette cité se font sur des ressources locales. La construction des bâtiments administratifs est financée par la province dans le cadre de son investissement sur les crédits transférés aux provinces contenus dans le protocole d’accord signé entre le Kasaï Oriental et le BCECO.
Il faut préciser que ce projet de construction de la cité Ditekemena donne l’opportunité aux particuliers d’investir dans l’immobilier. Il favorise en même temps la création de l’emploi qui va influer positivement le pouvoir d’achat de plusieurs Est-Kasaïens.
Merveille Mpandanjila