Gratien Nsakala, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice de Kinshasa, a échangé, ce jeudi 20 juillet 2023, avec Georges Kapiamba, coordonnateur national de l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ).
Les échanges entre ces deux personnalités ont tourné autour de la situation sécuritaire dans la capitale congolaise, marquée notamment par des kidnapping mais aussi la délinquance juvénile communément appelée »Kuluna ».
Le coordonnateur de cette ONG de défense des droits a témoigné de son soutien aux mesures prises par l’Hôtel de ville pour mettre fin à la criminalité et permettre aux Kinois de vaquer librement à leurs occupations.
Le ministre provincial, de son côté, a rassuré de l’effectivité des opérations menées par les différents services de sécurité et a requis une participation citoyenne de tous les Kinois en vue des résultats efficients.
Il sied de rappeler qu’en début de ce mois, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait annoncé plusieurs mesures pour éradiquer l’insécurité dans sa juridiction. Il s’agit, entre autres, des patrouilles mixtes FARDC – Police à travers la ville, l’érection des check-points dans plusieurs coins de la ville pour fouiller des véhicules mais également l’interdiction de circulation pour des taxis à vitres teintées dans la capitale congolaise.
Josué Bengbazo