Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a déposé, ce mardi juillet au Parquet près la Cour de cassation, une plainte contre Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale, réhabilité par la justice.
Gentiny Ngobila accuse Godé Mpoyi de diffamation, imputation dommageable et atteinte à la liberté garantie aux particuliers.
‘‘Monsieur le procureur général, par la présente, je vous approche au nom et pour le compte de mon client, monsieur Ngobila Mbaka Gentiny, gouverneur de la ville province de Kinshasa, pour les faits repris en concerne et vous en remercie de la diligence que vous accorderez à la présente. En effet, en date du 31 mai 2023 à Kinshasa, monsieur Mpoyi Kadima Godefroid, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a adressé une correspondance à mon client, dans laquelle il reproche méchamment ce dernier d’être qualifié comme auteur d’une gestion opaque de la ville de Kinshasa, ville qu’il essaie de redorer l’image depuis sa prise de fonction par lui, et ceci dans la seule intention non seulement de nuire à sa dignité, mais surtout de ternir l’image et sa réputation », peut-on lire dans cette plainte.
Le bras de fer se poursuit donc entre le gouverneur et le président de l’APK. Godé Mpoyi accuse Gentiny Ngobila de gestion opaque de la ville de Kinshasa. Des accusations que rejette en bloc le numéro un de la capitale de la RD Congo.
C’est dans ce contexte que le président de l’organe délibérant de Kinshasa a été déchu de ses fonctions par des députés provinciaux, puis réhabilité par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Josué Bengbazo