• fardc 1 min

Kinshasa : les travaux de rénovation de la FIKIN seront achevés d’ici 14 mois (J-L Bussa)

Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, a effectué, ce lundi 11 juillet 2023, une visite d’inspection à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) dans la capitale de la RD Congo.

Cette tournée était l’occasion pour ce membre du gouvernement Sama de palper du doigt l’état d’avancement des travaux de construction de ce lieu touristique.

Après la ronde, le ministre du Commerce extérieur s’est dit satisfait de l’évolution des travaux de reconstruction effectués par l’entreprise Milvest, sous la coordination du nouveau directeur général de la FIKIN, Didier Kabampele Ngabul.

 »Plus de trois décennies, la FIKIN a été mise dans les conditions telles qu’on ne pouvait pas organiser les expositions qui est l’une de ses missions, les infrastructures ont été complètement détruites. C’était devenu un espace d’anarchie, il fallait très rapidement prendre la mesure de la situation et le président de la République avait décidé qu’il ne fallait pas rénover la FIKIN mais plutôt construire une infrastructure moderne qui répond aux normes internationales pour placer la FIKIN au même diapason des autres foires du monde. Donc, il fallait construire un parc d’attraction moderne, c’est la demande des Kinois, par ricochet, la demande des congolais en général. Donc l’ambition du président était donc de permettre aux Kinois et congolais de disposer finalement d’un vrai centre haut de gamme. Le président est passé de la parole à l’acte, aujourd’hui nous venons de voir que, depuis quelques mois, des gros travaux ont commencé et ces travaux ne vont pas s’arrêter », a-t-il assuré.

Après le constat qu’il a fait et les explications reçues des ingénieurs, le ministre Jean-Lucien Busa a rassuré la population de la livraison de cet ouvrage d’ici 14 mois.

 »Nous avons décidé de venir aujourd’hui pour se rendre compte de ce qui est fait et ce qui reste à faire pour que nous puissions suivre finalement les étapes à venir au regard de l’évolution des travaux sur place. Les Kinois peuvent désormais s’attendre que dans 14 mois, ils auront une FIKIN complètement différente de celle d’avant », a-t-il conclu.

Il sied de noter que la nouvelle FIKIN va avoir un centre d’exposition, un parc d’attraction, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30