• fardc 1 min

Kinshasa : Sama Lukonde lance l’assemblée générale du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie

Au nom du chef de l’État, Félix Tshisekedi, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé, le mardi 11 juillet, à Kinshasa, le 12ème atelier international du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie (RégulaE.Fr).

La République démocratique du Congo accueille ces assises, à travers l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) que dirige le docteur Sandrine Mubenga Ngalula.

Au total 32 pays, membres dudit réseau venus d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe vont échanger pendant 4 jours, soit du 11 au 14 juillet prochain, autour du thème :  » Électrification hors réseau ».

Cette grand-messe des experts du secteur de l’énergie, placée sous le haut patronage du président de la République Félix Tshisekedi dont la vision est de rendre le secteur congolais de l’électricité attractif pour des investissements à même de favoriser l’émergence énergétique du pays, sera une occasion pour les parties prenantes de partager leurs connaissances, leurs expériences, renforcer leur coopération technique ainsi qu’encourager le partage de bonnes pratiques de régulation du secteur énergétique.

Dans son mot, le docteur Sandrine Mubenga Ngalula, hôte de l’événement, a indiqué que le secteur de l’électricité est en pleine croissance en République démocratique du Congo. Après la libéralisation de ce secteur, a-t-elle dit, le pays compte 32 opérateurs dans la production du courant électrique dont 12 producteurs indépendants.

Pour sa part, le premier ministre a invité les participants à saisir les opportunités d’investissements dans le secteur d’énergie en RDC.

Plusieurs personnalités ont également pris part à l’ouverture de cet atelier international, notamment le ministre des Ressources hydrauliques et énergie, le président du RegulaE.fr ainsi que la représentante de la délégation de l’Union européenne (UE).

Signalons que cette assemblée générale intervient après celle organisée à Mont Réal, au Canada, en 2022.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30