Les femmes du parti politique Agir pour le Congo (AGPC) et celles qui soutiennent la sénatrice Carole Agito ont déposé une plainte, ce jeudi 27 juillet 2023, au Parquet général de Kinshasa/Gombe contre des harceleurs qui portent atteinte à la dignité de cette élue.
Elles ont, en grand nombre, fait de le déplacement du Palais de justice pour le dépôt de cette plainte. Dans leurs mains, elles détenaient des calicots sur lesquels l’on pouvait lire : « Nous refusons les antivaleurs », « Bas-Uele refuse avec sa fille, Carole Agito ».
D’après ces femmes, ces personnes qui se cachent derrière leurs téléphones pour nuire aux autres, doivent être dénichées.
« Faisant suite au communiqué de presse de l’Agir pour le Congo du 22 juillet 2023, relatif à la dénonciation de la bande de harceleurs qui portent atteinte à la dignité et à l’honneur des femmes en général et de l’honorable sénatrice Carole Agito Amela en particulier, nous, les mamans et structures de soutien à madame Agito, confirmons ce jour qu’une plainte vient d’être déposée au Parquet général de la Gombe contre ces personnages funestes qui se cachent derrière leurs téléphones », a déclaré Supa Lemama Sophie, secrétaire général adjointe de l’AGPC.
Par ailleurs, a-t-elle soutenu, cette initiative a été prise pour la valorisation de la femme.
« Nous avons foi en la justice de notre pays. Nous exigeons qu’elle démantèle ce réseau clandestin qui, au quotidien, sape la dignité des femmes congolaises. Notre cause est juste et noble. C’est la cause de la valorisation
de la femme », a ajouté Supa Lemama Sophie.
(Ci-dessous la plainte)