• fardc 1 min

Kinshasa : une structure des femmes réclame justice pour Chérubin Okende et la libération de Mukebayi et Salomon Kalonda

Des femmes regroupées au sein du mouvement « Femme Eprise de Justice » ont manifesté ce vendredi 21 juillet 2023 devant le quartier général de la MONUSCO, pour réclamer une enquête sérieuse et indépendante sur l’assassinat du député national Chérubin Okende mais aussi la libération de Salomon Kalonda et Mike Mukebayi.

Les membres de cette structure martèlent sur une enquête indépendante qui mettra la lumière sur les circonstances de ce décès et permettra de déceler les commanditaires de l’assassinat.

S’agissant particulièrement des cas de Salomon Kalonda et Mike Mukebayi, la structure Femme éprise de justice estime que leur liberté s’impose parce que « leurs dossiers sont vides ».

671be782 cd30 400c b3be 4c534f485fb4

Si les organisations internationales ne s’impliquent pas pour la solution à leurs préoccupations, ces femmes promettent de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour non-assistance à un peuple en danger.

« La MONUSCO n’a pas réagi à nôtre premier sit-in, nous sommes là pour le deuxième sit-in, si la Monusco ne fait pas usage de bons offices pour mettre la population en sécurité, nous nous réservons le droit d’entamer une action en justice au niveau de la CPI contre la MONUSCO contre toutes les Ambassades qui sont avec nous pour non-assistance à un peuple en danger« , a insisté Annie Atibu au nom de toutes les manifestantes.

Elles ont également dénoncé l’insécurité qui sévit dans la capitale avec des kidnappings, causant la psychose au sein de la population.

Moloway Jael

À la une

Également sur Actu 30