En séjour à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, le vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo, a effectué, le lundi 24 août 2023, une visite d’inspection des travaux de construction des bâtiments de l’Institut de Mwene-Ditu, une école publique située dans la Sous-division de Mwene-Ditu, province éducationnelle de Lomami 2.
À en croire le préfet de cette institution scolaire, ces travaux qui bénéficient de l’appui financier du gouvernement provincial évoluent normalement. Il note, cependant, l’insuffisance de fonds ayant conduit à l’arrêt momentané des travaux, en attendant l’ajout de l’enveloppe pour l’achèvement.
Au total, deux bâtiments sur les trois en construction portent déjà des toitures, en attendant les travaux de fixation des fenêtres et des portes, de crépissage et d’accrochage des tableaux.
Soucieux de voir ces bâtiments être utilisés dès le mois de septembre prochain, à la rentrée scolaire 2023-2024, le préfet des études a formulé une demande à l’exécutif provincial afin de débloquer le fonds restant pour le finissage des travaux.
Satisfait de la qualité des travaux et de la célérité avec laquelle ils évoluent, le vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo, a promis de faire rapport au n°1 de la province pour que soit débloqué le fonds restant.
D’un chantier à un autre, le numéro 2 de la province a visité le chantier du bâtiment administratif de l’EPST/Lomami 2 dont les travaux sont au niveau de la fondation. Il était question, pour lui, de faire le suivi afin de faire rapport au gouverneur de province. Toutefois, le numéro 2 de la province a reçu des explications nettes et rassurantes sur l’évolution dedits travaux.
Durant cette visite, l’autorité provinciale a été accompagnée du maire de la ville de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe.
Merveille Mpandanjila/Lomami