Une délégation du ministère de la fonction publique a débuté, depuis mardi 18 juillet 2023 le traitement des dossiers des retraités de la première et deuxième vague, à Kabinda, dans la province de Lomami.
Les membres de cette délégation ont été reçus par le gouverneur de province, Nathan Ilunga Numbi. D’après le chef de cette délégation, Joe Kipoy, au cours de ce travail, il sera procédé à la remise des notifications aux cadres et agents de la fonction publique de la deuxième vague.
« Nous avons échangé sur la situation de la remise en retraite des agents et cadres de la fonction publique de la première et deuxième vague. Les difficultés qui sont rencontrées au niveau provincial, le cas d’abus, et les propositions pour solutionner tous les problèmes. Nous sommes venus remettre les notifications pour la seconde vague, nous rassurer du paiement des indemnités de fin de carrière pour ceux de la première vague et nous assurer aussi que ceux qui ont été notifiés et qui ont touché les indemnités ne prestent plus« , a déclaré Joe Kipoy, au sortir de l’audience avec le gouverneur de province.
Il a par ailleurs exprimé la volonté du vice-premier ministre de la Fonction publique de donner un repos honorable à ces agents et cadres ayant servi l’Etat. « Toutes les questions de leur prise en charge vont être prises en compte« , a-t-il lâché.
Il sied de signaler que pendant 3 jours, cette délégation travaillera d’arrache-pied pour solutionner les problèmes de tous les retraités, voire de ceux-là qui sont décédés alors que les actes ont été signés afin que leur familles soient servies.
Merveille Mpandanjila/ Lomami