Certains cadres de la ligue des jeunes de l’UDPS, Fédération de Mwene-Ditu, en province de Lomami, seront chassés du parti présidentiel pour propagation de faux bruits.
C’est c’est qu’a révélé le député national, élu de l’UDPS dans la circonscription électorale de Mwene-Ditu, Charles Guillaume Mpunga Mushamusha, le vendredi 21 juillet 2023, au cours d’une conférence de presse.
« Moi, on m’a appelé par le maire de la ville un jour pour me dire qu’est-ce que j’entends ? Je vois les gens ici à Mwene-Ditu raconter ceci et cela. Mais pour vous apaiser, moi je ne sais pas, mais c’est au niveau de la jeunesse du parti qu’on appelle ligue des jeunes, qui n’est pas encore mise en place, et ils ne sont même pas officiels. Voilà pourquoi on va les chasser pour avoir créer un faux bruit et la panique dans la population. Ils ne sont même pas les dirigeants locaux et ce n’est pas eux qui dirigent le parti« , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Vous avez vu les documents que j’ai présentés, c’est le parti qui m’a envoyé pour déposer la candidature, ce que j’ai fait en règlement avec tous les membres du parti qui m’ont accompagné et j’ai déposé ma candidature, il n’y a pas de polémiques et pas de problème« .
Signalons qu’un malaise est constaté à Mwene-Ditu depuis la publication de la liste des candidats UDPS retenus sur toute l’étendue de la RDC. Sur cette liste, l’actuel Vice-gouverneur, élu député provincial sur la liste UDPS en 2018, n’est pas présent. Cependant, le député national Charles Guillaume Mpunga Mushamusha y fugure. Ces deux candidats phares du parti UDPS se disputent un seul siège sur deux que compte la circonscription électorale de Mwene-Ditu. Ce qui provoque des polémiques entre les futurs électeurs de ces deux candidats.
Merveille Mpandanjila/
Lomami