• fardc 1 min

Maniema : Le prix d’essence de nouveau revu à la hausse, un litre se vend à 6500 FC à Kindu

Le prix du litre d’essence est de nouveau revu à la hausse, depuis le vendredi 30 juin dernier, par les revendeurs et dans les stations-service de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

D’après la ronde effectuée le samedi 1er juillet, un litre qui se vendait à 5000 est passé à 6.500 francs congolais à la pompe dans les stations-service et à 10.000 FC chez les revendeurs appelés communément « Kadhafi », tandis dans d’autres coins, un litre se vend à 12.000 FC.

Cependant, certains conducteurs de motos ont doublé le prix de la course en commun. Interrogés par Actu30.cd, ils indiquent que cette hausse vertigineuse du prix de l’essence a commencé la veille dans les stations-service et auprès des revendeurs, tout en liant cette situation à la carence des produits pétroliers.

La même version est confirmée par le président provincial des pétroliers du Maniema, Ali Babu Nazareth, qui précise que cette situation est liée aussi au délabrement des routes des provinces voisines notamment la Tshopo et le Sud-Kivu. Ce qui handicape les voies d’approvisionnement.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30