Près de 52 perroquets verts ont été saisis par les services de sécurité à Bilundu, localité du Territoire de Kibombo, dans la province du Maniema.
La nouvelle est confirmée à la presse, le mercredi 19 juillet 2023, par Moses Imani, chef de bureau gestion forestière à la Coordination provinciale de l’Environnement et développement durable du Maniema.
Ce dernier a précisé que ces perroquets ont été saisis, le dimanche 16 juillet dernier, par les services de sécurité auprès des transporteurs sur une barrière de sécurité érigée à la rivière Lomami au niveau de la frontière entre la province du Maniema et celle du Sankuru.
Le chef de bureau de gestion forestière à la Coordination provinciale de l’Environnement a indiqué que les activités de chasse ont été suspendues depuis le début du mois en cours pour 3 mois sur toute l’étendue de la province du Maniema par le gouvernement provincial.
Toutefois, il a condamné ce qu’il qualifie de violation flagrante des dispositions légales en rapport avec la réglementation de la chasse.
À en croire la même source, 51 de ces 52 perroquets, qui étaient encore vivants, ont été remis à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Direction du Maniema, pour leur réintégration dans la nature.
Prince Mwembo/ Maniema