Une quantité importante de chanvre en provenance de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, a été saisie par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) à Kalima, cité minière située au PK 101 dans le territoire de Pangi.
À en croire Samuel Ramazani Alimasi, coordonnateur de l’ONG Agir pour la reconstruction de notre espace et la convivialité (AGIREC), qui a livré l’information à la presse, le 27 juillet 2023, au total 12 sacs de chanvre ont été saisis lundi dernier, après avoir traversé plusieurs barrières de contrôle.
« Le lundi 24 juillet 2023, vers 20 heures, 12 grands sacs remplis de chanvre ont été interceptés à Kalima en provenance de Kindu sous la corruption des agents commis aux barrières d’Alunguli, Muyengo et Kingombe pour le contrôle et fouille des bagages. Nous dénonçons le laxisme avec lequel des agents des différents services de l’Etat commis aux différentes barrières érigées sur l’axe routier Kindu-Kalima pour contrôler les bagages, font leur travail. Ce lot est passé aux barrières de la commune d’Alunguli située au PK 4 de Kindu, du village Muyengo au PK 36 et de Kingombe au PK 91 sans être intercepté par ces agents« , a-t-il déploré.
C’est dans ce contexte qu’il a invité les différents services commis aux différentes barrières à bien exercer leur travail avant de faire appel au pouvoir public, pour prendre des mesures efficaces contre le trafic des drogues.
Prince Mwembo/ Maniema