Sur les ondes de la Radio France Internationalee ce jeudi 13 juillet, le Président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a qualifié « d’assassinat politique », le décès du député national Chérubin Okende, porte-parole de son parti politique.
Pour cet acteur politique, il s’agit d’un acte odieux commis pour réduire en silence les opposants.
« Je suis très en colère, ce qui est arrivé est très triste. C’est un assassinat politique contre Chérubin qui était la voix du parti. Quand on ne contrôle plus rien dans le pays, on arrête mes conseillers, mes partenaires, on tue et on veut nous réduire en silence, nous allons jamais accepter. Nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité, nous ne faisons plus confiance à nos institutions », a annoncé Moïse Katumbi sur RFI
Et d’ajouter : « Chérubin est un homme honnête et pacifique. Si la politique est de tuer, je suis très désolé. Mais ce qu’ils ont fait à Chérubin ne restera pas impunité ».
Le député national, Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa jeep à Kinshasa dans la matinée de ce jeudi. Il a été ministre des transports au gouvernement Sama Lukonde 1, dans le quota d’Ensemble pour la République, avant que cette formation politique ne quitte l’Union sacrée de la nation, la majorité au pouvoir.
Mechack Wabeno