• fardc 1 min

Nord-Kivu : Julien Paluku satisfait de l’évolution des travaux dans la zone économique spéciale de Musienene

En séjour dans la province du Nord-Kivu, le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a été s’imprégné, ce vendredi 14 juillet 2023, de l’évolution des travaux dans la Zone Économique Spéciale de Musienene situé au territoire de Lubero.

Le patron de l’industrie s’est dit satisfait de l’évolution des travaux, trois mois après le lancementde de cette ZES le 13 mars 2023. Les points positifs sont entre autres l’arrivée de l’énergie électrique, la fin des études sur le plan d’aménagement, l’élargissement du site qui désormais compte plus de 300 hectares mais également l’enregistrement de plus ou moins 10 demandes de grandes entreprises qui sollicite s’installer dans cette zone économique.

Julien Paluku Kahongya a rappelé qu’il faille du temps avant que la population jouisse véritablement des fruits de la ZES de Musienene.

« Je venais d’échanger avec la notabilité de Musienene tout à l’heure pour lui dire que pour qu’une zone économique prenne forme et qu’on commence la première production c’est entre 5 et 10 ans, et j’ai donné l’exemple de la Zone Économique Spéciale de Maluku qui a commencé en 2012, c’est finalement en 2023 que nous allons lancé la première production à l’intérieur de la Zone Économique de Maluku » a-t-il déclaré.

Le ministre de l’industrie a demandé à la population de soutenir les efforts qui sont déployés dans le cadre de l’opérationnalisation de cette entité.

En rappel, la zone économique spéciale de Musienene, qui est première à l’Est de la République Démocratique du Congo a été conçue pour accueillir au moins 20 grandes entreprises et une centaine de petites et moyennes entreprises.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30