Les FARDC ont récupéré, dimanche 23 juillet 2023, la colline Muhola située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, et qui était sous contrôle d’une milice Maï-Maï.
La récupération de cette entité fait suite aux affrontements de la nuit du samedi à dimanche, entre les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe de miliciens Maï-Maï sur la route Butembo – Mangurejipa.
C’est ce que renseigne une dépêche de l’armée signée par Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokolo 1 grand nord.
Selon la même source, à l’issue des combats, 4 miliciens Maï-Maï ont été abattus par l’armée loyaliste.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo occupent désormais la position des miliciens Maï-Maï Yira érigée sur la colline Muhola. C’était après un affrontement qui a duré plus de 20 minutes, entre l’armée régulière et ces hors-la-loi. Outre la position récupérée, 4 Maï-Maï ont été neutralisés et plusieurs effets militaires et policiers récupérés par les FARDC », écrit le capitaine Anthony Mwalushayi.
Par ailleurs, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord a annoncé la poursuite des opérations militaires contre les milices réfractaires du processus PDDRC-S.
Gloire Kamandi/Butembo