Le ministre de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi Antipas est arrivé à Goma, chef lieu du Nord-Kivu, ce mardi 11 juillet 2023 en avance d’une grande délégation nationale et régionale attendue en marge d’une rencontre autour de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Mbusa Nyamwisi a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Konbga et d’autres membres du conseil provincial de sécurité.
Se confiant à la presse, le ministre de l’intégration régionale a indiqué que sa mission est inscrite dans le cadre du processus en cours engagé par les autorités gouvernementales pour le pré-cantonnement des rebelles du M23 à Rumangabo, afin d’obtenir également la paix tant désirée à l’Est du pays.
« Le gouvernement est en action pour pouvoir négocier le virage afin de retrouver la paix tant désirée ici, et donc c’est dans la suite du vice-premier ministre de la défense que je suis là« , a-t-il déclaré.
Ce membre du gouvernement a annoncé également l’arrivée du vice-premier de la défense, Jean-Pierre Bemba Gombo et de l’Ex-président kenyan, Uhuru Kenyata qui est le facilitateur de l’East African Community (EAC) dans le processus de la pacification de l’Est de la RDC.
Esaïe Tsongo/Goma