• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un élément RDF abattu par les FARDC à Nyiragongo (Société civile)

La société civile de Nyiragongo rapporte qu’un élément de l’armée rwandaise a été abattu, ce jeudi 27 juillet 2023, par un élément FARDC, dans la localité de Rutagra du territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo, déclare à Actu30.cd que cet élément RDF a été tué pendant qu’il voulait faire traverser certains fraudeurs sur le sol congolais.

« Un militaire FARDC a empêché ces derniers de traverser. Habitué à la violation des limites tracées depuis l’époque coloniale, un militaire rwandais a voulu forcer le passage à leurs sujets, ce qui a poussé le vaillant soldat à défendre sans hésitation la souveraineté de son pays en tirant sur l’envahisseur rwandais », explique-t-il.

Cet acteur de la société civile note que cette situation a été à la base des échanges de tirs entre les deux armées, provoquant une panique dans le chef de la population locale.

Pour tenter d’effacer les traces, Mambo Kawaya indique que les militaires RDF ont récupéré le corps de leur compagnon d’arme. Aucune autorité locale tant civile que militaire n’a pas encore commenté cette information.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30