Le commandant de la 32ème région militaire a fait savoir, le mercredi 19 juillet 2023, à la presse que deux autres groupes armés ont accepté de déposer les armes et d’adhérer au processus de paix dans la province de l’Ituri.
Le général major Peter Kuba Cirimwami a indiqué que ce sont les groupes « Chini ya Tuna » et FPP/AP du général autoproclamé Kabido, actif sur l’axe Komanda-Luna, territoire d’Irumi, dans la province de l’Ituri.
« Depuis que nous avons commencé le processus, il y a deux nouveaux venus qui ont adhéré. Il y a le Chini ya Tuna, puis nous avons le FPP/AP qu’on appelle autodéfense Kabido qui opère sur l’axe Komanda-Luna, qui a aussi accepté le processus et se joindre aux autres pour le message de la paix« , a-t-il déclaré.
Il a ensuite appelé la population de l’Ituri a faire confiance à ce processus en cours dans la zone, car des gros efforts sont en train d’être faits par, notamment le gouverneur Luboya N’kashama Johnny, pour un retour de la paix sur l’ensemble de cette province de l’Est de la RDC.
En acceptant de déposer les armes, les groupes armés « Chini ya Tuna et FPP/AP » rejoignent les autres, entre autres, les FPIC, FRPI, CODECO/URDPS, MAPI qui avaient déjà, après le dialogue intergroupes armés, déposé les armes.
Anderson Shada Djuma/Beni