Le vice-ministre du Plan, Pascal Omana Bitika, a ouvert, le lundi 24 juillet 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la Conférence régionale de 5 provinces de l’Est de la République démocratique du Congo, à savoir : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, l’Ituri et le Tanganyika.
Cette conférence de 3 jours est placée sous le thème : « Promouvoir la coopération interprovinciale pour l’intégration des réponses en matière de développement, prévention de l’extrémisme violent et des problèmes environnementaux« .
Dans son mot, le vice-ministre du Plan a considéré ces assises comme un espace de dialogue devant aboutir au développement des services sociaux de base dans ces provinces.
« Les présentes assises constituent un espace de dialogue et une opportunité pour l’émergence des réponses plus adaptées devant permettre de conduire une zone plus stable en passant par une transition juste grâce à un processus d’apprentissage mutuel devant soutenir le développement des services sociaux de base qui renforcent le fondement d’un État« , a-t-il dit.
De son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Konbga, a salué la tenue ces assises qui, selon lui, rencontrent la vision du chef de l’État, celle du développement à la base de 145 territoires.
Il sied de noter que ces assises sont organisées par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) .
Esaïe Tsongo/Goma