Lors d’une conférence de presse animée, ce jeudi, en la salle d’audiences de la Cour constitutionnelle, le procureur général près la Cour de cassation a confirmé le décès par balle de Chérubin Okende, retrouvé sans vie dans sa jeep ce matin vers Poids lourds à Kinshasa.
« Il s’agit d’une mort par balle, une arme a été retrouvée dans son véhicule moteur en marche et dont la climatisation fonctionnait encore », a dit le procureur Firmin Mvonde.
À l’en croire, la Police scientifique se planche sur le dossier et déjà un suspect aux arrêts.
« Le premier suspect a été arrêté. Il s’agit de celui qui a déposé la correspondance de monsieur Chérubin Okende à 16h00 à la Cour constitutionnelle« , a souligné le procureur, avant de rassurer qu’une fois arrêté, l’auteur de ce meurtre odieux sera déféré devant les juridictions compétentes.
Le président de la Cour constitutionnelle a confirmé que l’ancien ministre d’Ensemble, Chérubin Okende, avait bel et bien été invité à la Cour constitutionnelle avec les 2 autres ministres démissionnaires pour une question relative au complément d’éléments sur la déclaration de leurs patrimoines ( puisqu’ils étaient membres du gouvernement ) et ce, conformément à la loi ( article 93 de la Constitution) et la séance devait avoir lieu, le 13 juillet, sur proposition du juge rapporteur qui traite ce dossier.
Cependant, a-t-il précisé, Chérubin Okende avait saisi la Haute Cour pour modifier la date de la séance et la refixer au vendredi 14 juillet. Il a ajouté que c’est un de ses collaborateurs qui a déposé la correspondance à la Cour constitutionnelle, fixant la séance de travail avec le juge rapporteur pour demain vendredi.
Rachel Kitsita