Dans un communiqué publié, le lundi 24 juillet 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI ) annonce le lancement de l’opération de délivrance des duplicatas de la carte d’électeur à partir du 02 août prochain.
« La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce à l’opinion nationale congolaise qu’elle lance, à partir du 02 août 2023, l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur », peut-on lire dans ce communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la Centrale électorale.
A en croire la même source, ces duplicatas seront délivrés dans dans les antennes de la CENI.
« Conformément à l’article 27 de la loi n° 04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo, après l’opération de Révision du fichier électoral, les duplicatas de la carte d’électeur sont délivrés uniquement aux antennes de la CENI situées au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes », renchérit ce document.
Cette opération concerne les électeurs qui ont perdu leurs cartes que ceux détenteurs des cartes dont les écrits s’effacent au fil des jours.
La Centrale électorale insiste sur le fait que la délivrance des duplicatas de la carte d’électeur est gratuite au niveau des antennes de la CENI.
Par ailleurs, elle attire l’attention de la population congolaise sur l’existence des réseaux mafieux des producteurs de faux duplicatas de la carte d’électeur.
James Mushiya