• fardc 1 min

RDC – Identification de la population : le groupe SERKAS-CHT met en place le 1er centre pilote d’enrôlement biométrique et sécurisé

Le groupe SERKAS-CHT a organisé, le samedi 15 juillet, une séance de simulation du processus d’enrôlement biométrique pour l’identification des congolais, la production et la délivrance de la carte nationale d’identité.

Cette structure a mis en place le premier centre d’enrôlement biométrique et sécurisé, doté d’un système facilitant la transmission en toute sécurité des données à caractère unique pour chaque personne, telles que les empreintes digitales et l’iris, vers le Centre national de traitement pour vérification en temps réel.

Selon les représentants du groupe SERKAS-CHT, cette technologie de pointe permet, notamment aux forces de sécurité de contrer toute fraude ou usurpation d’identité et contribue à l’amélioration de la qualité des services publics ainsi qu’au renforcement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

La solution proposée offre une carte d’identité sécurisée et un numéro d’identification unique conforme aux normes spécifiées par le ministère de l’Intérieur et l’ONIP (Office national d’identification de la population), au requérant lors de son premier enrôlement, ont fait savoir les délégués de SERKAS-CHT.

En outre, ont-ils précisé, les données collectées et traitées vont être sauvegardées sur l’ensemble du territoire national en toute sécurité et dans le respect des lois.

Ce groupe dont l’expertise est reconnue, possède une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de développement des solutions biométriques et numériques sécurisées.

Signalons que le go de l’identification de la population a été donné, le 30 juin dernier, par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il a été le premier à obtenir la carte d’identité près de 40 ans après le dernier processus d’identification et recensement de la population organisé au pays.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30