• fardc 1 min

RDC : la ministre du Plan fait appel à l’IGF pour une mission d’audit financier du programme de 145 territoires

La ministre d’Etat en charge du Plan a échangé, le lundi 1er juillet avec l’Inspecteur général, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) au sujet des modalités pratiques de l’audit financier du Programme de développement de 145 Territoires.

Pour la ministre Judith Suminwa Tuluka, ce contrôle financier doit s’étendre jusqu’aux entreprises publiques comme privées qui bénéficient des financements de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre du PDL-145T.

L’IGF Jules Alingete a affirmé, au sortir des échanges, que les équipes seront dépêchées sous peu dans 15 provinces pour effectuer le parallélisme entre les fonds décaissés et le niveau d’exécution physique des travaux.

« Les équipes de l’Inspections Générale des Finances vont descendre cette semaine sur terrain dans plus 15 provinces pour vérifier le niveau d’exécution physique des travaux par rapport à l’exécution financière. Et nous reviendrons avec le rapport pour discuter avec son Excellence Madame le Ministre d’État et Ministre du Plan autour des conclusions avant que ces conclusions soient communiquées à la haute hiérarchie », a noté Jules Alingete.

Judith Suminwa a salué cette collaboration avec l’Inspection Générale des finances pour une bonne mise en œuvre du Programme de 145 territoires, qui vise un développement du pays, de la base au sommet.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30