Le gouverneur de la province de l’Ituri a réceptionné, ce lundi 10 Juillet 2023, une de 100.000 dollars américains de la part du Parlement de la République démocratique du Congo.
Cette somme, qui est une dotation des députés nationaux, est un appui aux opérations militaires que mènent les éléments des Forces armées congolaises contre les groupes armés qui écument cette province.
Jean Claude Draza, président du caucus des parlementaires de l’ituri, a précisé à la presse de Bunia, que cette somme, décaissée par le bureau de l’Assemblée nationale, vise a renforcer la capacité opérationnelle de l’armée afin de lutter contre l’activisme des groupes armés dans cette province.
« Nous étions mandatés par l’Assemblée nationale pour venir déposer la contribution de l’Assemblée nationale à l’ordre de 100.000 dollars (américains, ndlr) pour soutenir les militaires qui sont en train de se battre contre les groupes armés locaux et étrangers« , a-t-il déclaré.
Dans son mot, le gouverneur Luboya N’kashama Johnny a remercié le bureau de l’Assemblée nationale pour ce soutien aux Forces armées qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale lancée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Nous tenons à remercier le président Mboso, vraiment il va voir le travail que nos hommes sont en train de faire sur terrain », a dit le lieutenant général Jonny Luboya.
Signalons qu’une partie de cet argent sera remise au commandant région pour l’achat des vivres pour les éléments FARDC engagés sur différents fronts dans cette partie Est de la RDC.
Anderson Shada Djuma/Beni