L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) annoncent une conférence sur la reconstruction et l’émergence de la République démocratique du Congo.
Devant la presse le mardi 25 juillet 2023, les deux structures de la société civile révèlent leur souci de concourir à l’essor du pays afin de rompre le paradoxe d’une RDC potentiellement riche avec une population extrêmement pauvre.
La conférence, a expliqué le professeur Florimond Muteba, président du Conseil d’administration de l’ODEP, aura pour objectif principal la production d’un livre blan qui reprendra des réformes et des mesures concrètes en vue de construire en RDC un Etat de droit, des structures de service public et des structures économiques tendant à faire du Congo-Kinshasa un pays développé, moderne et démocratique.
L’activité, annoncée par les initiateurs dans les deux prochains mois, réunira les intellectuels du pays soucieux de se séparer de l’impérialisme occidental, dans le but notamment « d’inciter les congolais à mener un débat de fond sur les problèmes de la RDC mais aussi de proposer un avenir pour le Congo face au vide que la classe politique congolaise ne comble pas jusqu’à ce jour ».
« Il sera un moment important qui va réunir des hommes et des femmes ayant d’expériences dans plusieurs domaines de la vie pour participer à la rédaction d’un livre blanc qui va poser les principes de la refondation de la République démocratique du Congo« , a noté Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO.
L’ODEP et l’ASADHO ont, pour ces discussions, identifié 33 thèmes regroupés en 5 grands secteurs du pays, à savoir : la gouvernance; les secteurs sociaux; de production; les infrastructures et les secteurs politique, de sécurité, de défense, des élections, etc.
Déplorant également que les autorités et personnalités congolaises soient toujours à la recherche d’une légitimité et légitimation de l’occident, Florimond Muteba et Jean-Claude Katende ont signifié qu’il sera, in fine, question de créer un mouvement national pour la conquête de la deuxième indépendance de la RDC.
Selon leurs dires, le mouvement national pour la deuxième indépendance de la RDC va porter les résolutions prises à la conférence pour s’assurer de leur mise en œuvre.
Ils ont précisé qu’il ne s’agira pas d’un mouvement politique bien qu’il ne soit pas exclu qu’un membre suive des ambitions politiques.
Les présidents de l’ASADHO et de l’ODEP ont annoncé la publication dans les tout prochains jours, du calendrier de travail et des fiches de participation. La conférence de tiendra en présentiel à Kinshasa mais aussi en ligne, pour une participation de la diaspora congolaise.
Corneille Lubaki