Le ministre des finances, Nicolas Kazadi a affirmé que le gouvernement prend à bras-le-corps la question de la dépréciation de la monnaie congolaise pour des solutions idoines, dans l’intérêt de la population.
Soulignant que l’un des facteurs de l’augmentation du taux de change demeure la hausse de la demande de dollars américains, Nicolas Kazadi a encouragé les congolaises et congolais à faire confiance à la monnaie nationale.
« Par-dessus tout, nous congolais devons davantage apprendre à faire confiance à notre monnaie. Nous devons avoir le courage d’épargner en franc congolais, d’ouvrir des comptes à terme en franc congolais. Il faut changer la mentalité et la culture par rapport à l’utilisation de notre propre monnaie« , a-t-il déclaré le lundi 17 juillet lors du briefing presse.
L’argentier national a lancé cet appel après avoir annoncé plusieurs mesures du gouvernement pour juguler cette situation des fluctuations du taux de change. Désormais, a notamment fait savoir Nicolas Kazadi, le paiement de l’impôt se fera en franc congolais afin d’accentuer la demande de la monnaie nationale.
Corneille Lubaki