• fardc 1 min

RDC : Plus de 250 groupes armés dont 14 étrangers recensés dans l’Est (Coordonnateur du P-DDRCS)

Le coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation a fait savoir qu’au moins 252 groupes armés dont 14 étrangers, ont été répertoriés à l’Est de la République démocratique du Congo.

Tommy Tambwe Mwamba l’a révélé, lundi dernier, lors de la table ronde sur la paix et la stabilisation des zones organisée dans le cadre du projet « Muda wa Amani » et qui se tient à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon la cartographie, le coordonnateur du Programme DDRC-S a noté que 20 groupes armés dont 6 étrangers opèrent en Ituri et 64 autres groupes armés dont 7 étrangers sont au Nord-Kivu. La province du Sud-Kivu compte 136 groupes armés avec 5 d’origine étrangère mais aussi 19 autres groupes armés locaux sont au Tanganyika et 13 autres au Maniema, a-t-il indiqué.

S’agissant de l’évolution du processus de désarmement et démobilisation, le coordonnateur du PDDRC-S a fait savoir que les sites de cantonnement, de démobilisation et de désarmement sont déjà connus, localisés et prêts à accueillir les membres des groupes armés qui ont déjà adhéré au processus.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30