La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va abriter, du 11 au 14 juillet 2023, les travaux de l’assemblée générale du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie (RégulaE.Fr).
L’objectif de cette rencontre de 4 jours, dans la capitale congolaise, sera de partager des connaissances, des expériences et de bonnes pratiques de régulation du secteur énergétique à travers le monde. Et 32 pays venant de 4 coins du monde, sont attendus pour ces travaux.
À en croire la directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), Sandrine Mubenga Ngalula, ces assises dont le go sera donné par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, va tourner autour du thème : « Électrification hors-réseau ».
Ce thème présente un grand intérêt pour la RD Congo, qui enregistre actuellement plusieurs projets d’électrification hors réseau dont l’enjeu reste l’accroissement du taux de desserte en énergie électrique à travers le territoire national.

Le docteur Sandrine Mubenga Ngalula explique la nuance existant entre l’électrification hors-réseau et l’électrification traditionnelle.
D’après elle, la différence se situe essentiellement à trois niveaux, à savoir : l’électrification hors-réseau est produite là où habite la population, elle est produite à partir des énergies renouvelables et enfin elle est généralement produite par les entreprises privées.
« C’est une solution idéale pour l’électrification rurale », souligne-t-elle.
À noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réforme initiée par le président de République, Félix-Antoine Tshisekedi, dont la vision est de rendre le secteur congolais de l’électricité attractif pour les investissements de nature à favoriser l’émergence énergétique du pays et booster sa croissance économique.
L’ARE assure la régulation des activités du secteur de l’électricité en RD Congo par le controle des normes et standards applicables en la matière.
Mechack Wabeno