• fardc 1 min

Sud-Kivu / Députation nationale : Aucune candidature déposée à la CENI 10 jours après l’ouverture des BRTC

Aucune candidature à la députation nationale n’a été réceptionnée au Secrétariat exécutif provincial de la CENI/Sud-kivu 10 jours après l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC).

À ce jour, la Centrale électorale au Sud-kivu n’a reçu que quelques membres des partis politiques et regroupements politiques et quelques candidats indépendants qui sont venus retirer les formulaires.

Dans un entretien avec la presse de Bukavu, jeudi 6 juin 2023, le chargé de formation au Secrétariat exécutif provincial de la CENI, Bikungu Bemire Pius, a affirmé que les agents qui interviennent dans cette opération sont temporaires.

Il a ajouté qu’ils ne travailleront pas au-delà du délai prévu. Cette institution d’appui à la démocratie, a-t-il dit, n’envisage pas accorder un délai supplémentaire aux acteurs politiques retardataires pour déposer leurs dossiers.

Bikungu Bemire Pius a fait savoir que si tous les partis politiques attendent les derniers jours pour déposer leurs dossiers, cela ne facilitera pas la tâche à la CENI qui doit étudier minutieusement chaque candidature.

« Curieusement, jusque-là, il n’y a aucun dossier que nous avons réceptionné. Nous attendons encore que les partis politiques nous déposent les dossiers« , a-t-il dit.

La Commission commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué le corps électoral depuis le 26 juin dernier. L’opération de réception et traitement des candidatures va se clôturer le 15 juillet prochain. Aucune prolongation ne sera accordée, prévient la Centrale électorale.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30