• fardc 1 min

Sud-Kivu /Incendie de l’entrepôt de la CENI : Plus de 950 machines à voter partis en fumée

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réagi, à travers un communiqué, après l’incendie qui s’est déclaré, la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet 2023, à l’entrepôt de son Secrétariat exécutif provincial du Sud-Kivu.

Dans ce document consulté par Actu30.cd, ce lundi 31 juillet 2023, la Centrale électorale dresse un bilan provisoire de 963 sur 1.292 dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement connus sous le nom des machines à voter, calcinés. Des batteries au lithium, des groupes électrogènes, des motos, des panneaux solaires et autres matériels électoraux sont aussi partis en fumée, dit la CENI.

Elle demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête pour déterminer les causes de cet incendie et sanctionner les auteurs matériels et intellectuels, conformément à la loi.

Par ailleurs, elle rassure que « cet incendie n’est pas de nature à retarder l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux, prévue le 3 août prochain dans la province du Sud-Kivu ».

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30