Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a lancé officiellement, le samedi 29 juillet 2023, à Bukavu, au Sud-Kivu, la formation des nouveaux magistrats nouvellement nommés par ordonnance présidentielle du 11 juin 2023.
Le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a invité les nouveaux substituts du procureur de la République, qui ont été recrutés selon les critères de sélection, à faire montre d’assiduité, du sens élevé de responsabilité et de patriotisme tout au long de leur formation.
À l’en croire, leur intégration au sein de la magistrature devra marcher de paire avec la rupture des mauvaises habitudes du passé qui gangrènaient l’appareil judiciaire.
« Le chef de l’État tient à la renaissance de la justice congolaise, celle qui assure et rassure, surtout en cette période charnière de notre jeune démocratie. D’où, la nation en général et particulièrement le Sud-Kivu comptent sur leurs prestations », a-t-il dit.
Au total, 2500 magistrats vont prendre part à cette formation qui va leur permettre de bien maîtriser le droit afin de mieux appliquer la loi, comme l’a souligné le délégué du Conseil supérieur de la magistrature.
Joseph Mwema/Sud-Kivu