• fardc 1 min

Sud-Kivu : Une structure note un faible taux de représentativité des femmes aux postes de responsabilité dans la Police

La Synergie des associations des jeunes pour l’éducation électorale et la promotion des droits de l’homme (SAJECEK) note, dans son bulletin n°81, un faible taux de représentativité des femmes dans la Police nationale congolaise (PNC) de la province du Sud-Kivu.

Dans ce document consulté par Actu30.cd, ce mercredi 19 juillet 2023, cette structure révèle que sur 139 postes de responsabilité, l’on compte seulement 3 occupés par des femmes, ce qui représente un total de 2,1%.

Au niveau du Commissariat provincial, le constat est le même. Les services de la Police œuvrant aux frontières et ceux de la compatibilité sont occupés par les femmes sur les 10 que compte le Commissariat provincial, poursuit SAJECEK.

Cette organisation regrette de constater que parmi les 5 Commissariats, 48 Sous-commissariats et 66 Postes de la Police, seulement 1 seul est dirigé par une femme.

À cette effet, SAJECEK appelle les autorités de la Police nationale congolaise (PNC) à adopter une politique qui favorise l’égalité de sexe. Mais également, aux femmes de ne pas tourner leur regard vers les secteurs politique, économique ou commercial seulement.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30