• fardc 1 min

Tension à l’UPN : Des étudiants manifestent contre la décision du Comité de gestion les obligeant à payer les frais académiques en dollars

Une tension vive est signalée, ce mardi 18 juillet 2023, au sein de l’Université pédagogique Nationale (UPN) située dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.

Les étudiants de cette alma mater protestent sur le campus contre la majoration des frais académiques.

D’après un étudiant joint par Actu30.cd, le comité de gestion de l’UPN oblige les étudiants à payer ces frais en dollars américains au taux actuel de la Banque centrale du Congo (BCC), alors que l’année dernière, ces frais ont été payés en franc congolais.

« L’année passée, nous avons payé 580.000 en francs mais cette année, on nous oblige de payer 315 dollars au taux du jour c’est-à-dire le taux fixé par la Banque. Et cette augmentation inquiète les parents parce-que nous sommes en train de passer des moments très difficiles. Nous sommes des congolais dans une université publique, nous ne pouvons pas payer les frais en dollar », a-t-il dit.

Pour ces étudiants, le comité de gestion de l’UPN et le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) doivent revenir sur leur décision.

Actuellement, des pneus ont été brûlés par les manifestants autour du campus. Les éléments de la Police ont usé des gaz lacrymogènes pour calmer la tension.

Mechack Wabeno et James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30